Sept conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Les denrées alimentaires n’ont pas leur place dans une poubelle.
Nous vous donnons ici sept conseils pour diminuer le gaspillage alimentaire chez vous.

1. Planifier avant d’acheter

Quand on se rend dans un magasin sans liste de commissions, on achète souvent trop. En planifiant vos repas pour la semaine, vous pouvez fixer des jours pour valoriser les restes.

2. Le frigo en photo

Pas de temps pour la liste de commissions? Photographiez l’intérieur de votre frigo avant d’aller faire les courses afin de ne pas acheter des aliments qui s’y trouvent déjà.

3. Garder la date à l’œil

Soyez attentifs aux dates «À consommer jusqu’au» et n’achetez ni viande ni poisson trop à l’avance. En règle générale, plus la pièce de viande est petite, plus la date de péremption est proche.

4. Le froid conserve

Pour une conservation idéale, la température de votre frigidaire devrait être de 5° C au maximum. Placez la viande au-dessus du bac à légumes, c’est la zone la plus froide.

5. La quantité sous contrôle

Ne cuisinez pas de trop grandes quantités, ou alors suffisamment pour un deuxième repas. On jette plus facilement de petits restes.

6. Deux fois peu plutôt qu’une fois trop

Servez de petites portions, ce qui reste dans l’assiette finit souvent à la poubelle.

7. Congeler

Presque tous les aliments, restes compris, peuvent être congelés, ce qui prolonge leur conservation. Coupez les grosses pièces de viande telles qu’un rôti roulé en portions et emballez-les séparément avant de les mettre au congélateur. La température minimale étant de –18° C, le compartiment à glace du frigo n’est pas adapté à la congélation.

Deux dates, deux limites

«À consommer jusqu’au» 
L’aliment ne devrait plus être consommé après cette date.

«À consommer de préférence avant le» 
Ne pas jeter! Vérifiez si l’aliment est encore comestible par son odeur, son apparence et son goût.